Notre vicaire

Notre vicaire : Révérend Père Jean Dumond Chavanne

Révérend Père Jean Dumond Chavanne

Je suis Jean Dumond Chavanne. Né dans une famille catholique, je suis devenu épiscopalien engagé dès mes 12 ans. Personnellement, j’ai grandi au sein de trois courants du christianisme : catholicisme, protestantisme et anglicanisme. Mon parcours, particulièrement pluriel, a fait de moi un homme conciliant, tolérant, très ouvert et toujours dans l’empathie. J’ai grandi entre deux continents, l’Amérique et l’Europe. Ma formation académique est riche de trois disciplines, la théologie, les sciences de l’éducation et la philosophie. Mes enseignants, professeurs et mentors sont à la fois des prêtres épiscopaliens, prêtres catholiques romains, pasteurs protestants, philosophes, agnostiques et athées. Cette pluralité est un atout majeur en adéquation parfaite avec l’esprit de notre Église.

J’espère fermement, et en toute modestie, semer autour de moi la parole de Dieu, à travers cette Mission. Comme nous le rappelle la première Épître aux Corinthiens, c’est Dieu le maître de la moisson qui pourra ensuite l’y faire fleurir : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croitre » (1 Co 3 : 6)

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, j’ai été ordonné diacre le 3 mars 2019 par Mgr Pierre Whalon à la Cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris, puis ordonné prêtre le 27 juin 2020, cette fois ci par Mgr Mark Edington, évêque en charge de la Convocation des Églises épiscopales en Europe.

Après une année de combat, de patiente structuration pour rendre possible l’existence institutionnelle et légale de cette Mission francophone, je suis très honoré et heureux d’en avoir été nommé vicaire le 15 janvier 2020. Je remercie encore une fois notre évêque Mark pour sa confiance.

Quel est l’objectif principal de la MEFR ?

Je préfère dire « objectifs » au pluriel !

  • Le premier est de développer, faire grandir et affermir dans la foi.
  • Le second est de créer du lien, un pont entre les publics anglophone et francophone de la cathédrale de la Sainte-Trinité, mais aussi de toute la Convocation.
  • Le troisième est d’élargir ce lien et de tisser un réseau amical fort avec les épiscopaliens, les anglicans et autres amis à travers le monde.

Avec l’aide de Dieu et grâce à la magie des nouvelles technologies tout nous est possible. Preuve en est, nous accueillons de temps en temps virtuellement ou physiquement des prédicateurs des USA, du Canada, d’Haïti, de Genève, de Hongrie, de Strasbourg (France)… Nos amis internautes, assistant à nos célébrations en vidéo, sont partout dans le monde. Nous les remercions pour leur confiance, leur présence et nous répétons, encore et toujours, qu’ils sont les bienvenus dans la Mission épiscopale francophone de la résurrection.

Qui peut être membre de la MEFR ?

Tout le monde sans distinction aucune !

L’égalité homme-femme est une de nos valeurs phares. Au sein de l’Église épiscopale, on peut être diacre, prêtre, évêque ou primat sans aucune distinction de genre.

Chez nous il n’y a pas de place pour le rejet et le mépris. Nous prônons et mettons en œuvre une communauté fondée sur le respect mutuel, quels que soient notre origine ethnique, notre classe socio-économique, notre confession ecclésiale, notre orientation sexuelle, notre genre, nos capacités physiques. Nous sommes tous enfants de Dieu, vivant en esprit fraternel.

Si vous êtes baptisé, quelle que soit la dénomination chrétienne dont vous venez, nous ne pratiquons pas le rebaptême. Nous considérons que ce sacrement est unique et durable.

Si vous n’êtes pas baptisé, vous êtes également le bienvenu. Toute la communauté sera heureuse de vous accueillir et vous accompagner dans votre chemin spirituel.

Vous êtes les bienvenu.e.s pour méditer, prier, écouter la parole de Dieu, communier. Mais aussi échanger en toute convivialité avec nous pendant le moment de rafraîchissement après chaque célébration.

Alors qu’attendez-vous ? Venez, venez nous rejoindre !


Priez avec nous

Le samedi à 17h30,
à la Cathédrale de la Sainte-Trinité
23 avenue George V
75008 Paris
FRANCE

La MEFR est une association cultuelle (loi de 1905) enregistrée auprès de la Préfecture de Paris sous le matricule W751263194.