Dimanche 26 mars 2023

Ce week-end, la Mission a offert un portrait d’Elie Neau à l’Évêque président et Primat de l’Église épiscopale, le révérendissime Michael B. Curry. Nous lui avons aussi transmis une magnifique étole brodée et cousue main par l’une de nos sœurs, Marie Lourdie.

Au cours de ce week-end de centenaire de la Cathédrale américaine de Paris, et de réveil épiscopal, nous avons pu être nourrit spirituellement par les différents événements qui nous invite à la Voie de l’Amour et à l’évangélisation, à ressentir la présence de Dieu à nos côtés et en nous, chaque jour.

Elie (Elias) Neau, incarne et illustre le pont entre la France et notre branche du Mouvement de Jésus : d’origine française, il a atteint la pleine mesure de son action et de sa foi au sein de l’Église épiscopale.
Fuyant les persécutions suite à la révocation de l’édit de Nantes, il est ramené de force en France où il est emprisonné, condamné aux galères et traité comme un esclave à cause de sa foi protestante. Son retour sur le sol américain après sa libération a été pour lui comme une résurrection, dont il s’est servi pour transformer l’horrible expérience de la captivité en un engagement sans faille pour l’amélioration des conditions de vie des esclaves à New York, par l’éducation, face à une opposition parfois virulente. du reste de la société. Sa foi et son profond attachement à l’expression épiscopalienne du christianisme étaient au cœur de cet engagement à travailler pour améliorer la vie des marginalisés et des opprimés. Il est honoré comme un saint le jour anniversaire de sa mort, le 7 septembre 1722, il y a un peu plus de 300 ans.
En tant que première Mission spécifiquement francophone en France de la Convocation des Églises épiscopales en Europe, son témoignage de la présence du Christ dans notre monde nous tient particulièrement à cœur. Notre ambition, comme la sienne, est répandre la Parole et de nous engager auprès des personnes marginalisées par la société. En lui permettant de trouver, dans l’Église épiscopale, un asile pour sa foi et un lieu où il pouvait agir selon ses convictions, il nous montre la voie pour conjuguer foi intime et engagement tourné vers l’extérieur pour améliorer le monde. En nous appuyant sur la force de cet exemple brillant, nous espérons pouvoir apporter le même message d’amour et de service à l’ensemble de la communauté en France.
Il nous montre le chemin d’un engagement intime et social au sein de l’Église épiscopale, qui lui a permis de trouver un asile pour sa foi, mais aussi un lieu concrétisation de ses convictions fraternelles. Fort de cet exemple édifiant, nous espérons pouvoir porter dans notre siècle le même message d’amour et d’adelphité.

Nous sommes plein de gratitude et d’émerveillement à l’issu de ce magnifique week-end de centenaire de la Cathédrale de la Sainte-Trinité (Cathédrale américaine de Paris) et de réveil spirituel de la Convocation des Églises épiscopales en Europe.

Un immense merci à tou.te.s les personnes qui ont rendu tout cela possible !!!

(Nous vous parlerons bientôt des messages fort du réveil spirituel auquel nous sommes appelés.)

Laisser un commentaire